Alan Thompson est actuellement producteur de nouvelles pour la BBC et a produit un certain nombre de documentaires…
"À la fin des années 1970, j'ai produit une série pour la radio sous le titre "Broadcasting Files" car je sentais que l'industrie elle-même avait suffisamment d'histoires intéressantes à raconter. Pour ceux qui ne connaissaient pas grand-chose à la radio, je pensais que l'élément nostalgique déclencherait des souvenirs, pour la plupart des personnes nées à l'époque du baby-boom et bien avant elle.
Mes débuts dans la radio remontent en 1972 de l'autre côté de l'Atlantique sur WOKW-AM (Nouvelle-Angleterre, car personne ne s'intéressait particulièrement à moi avant de m'aventurer aux États-Unis. Il y avait une richesse de matériel qui pouvait être exploité et c'est lors d'un déjeuner avec Paul Noble - plus tard sur Radio 4 - au cours de l'été 1978 que l'idée s'est concrétisée.
Je me souviens que mon père disait que, lorsque les pirates offshore existaient dans les années 1960, ce n'était guère différent de ce que faisaient les stations continentales avant guerre. Je l'ai entendu évoquer Radio Normandie et le Poste Parisien. Pourtant, lorsque je suis allé faire des recherches sur le sujet, j'ai trouvé peu de documents disponibles. Néanmoins, je pensais que cela ferait un livre et une émission de radio sublimes. Mais par où commencer ? Quel programme cela ferait, car personne ne l'avait fait auparavant.
L'un des piliers de l'ère de la radio commerciale était Bob Danvers Walker, probablement mieux connu du public d'après-guerre comme la voix de Pathe News - les actualités cinématographiques hebdomadaires.
J'ai appelé Bob et nous avons convenu de nous rencontrer pour une entrevue enregistrée dans sa maison d'Oxfordshire au début de 1979. Bob a raconté anecdote après anecdote sa période pendant laquelle il était annonceur en chef de Radio Normandie et du réseau IBC qui, au sommet de sa gloire, diffusait sur 10 stations du continent. Bob se trouvait en Normandie lorsque la guerre a éclaté en 1939 et il avait fait de nombreuses invectives hyper-violentes envers la tête de machine de propagande nazie Josef Gobbels qui déversait sa bile sur tous les émetteurs européens sur lesquels il pouvait mettre la main.
Bob a déclaré que lorsque la Gestapo est entrée dans les studios de Radio Normandy dans le village de pêcheurs endormi de Fécamp, elle a exigé de savoir où il se trouvait - elle avait les détails de son permis de travail, sa photo et des enregistrements de lui où il s'en prenait à la machine de guerre nazie. Heureusement, entre-temps Bob s'était échappé de la région avec sa femme, par le dernier train.
Bob a ajouté : "Je suis plutôt content que nous ayons gagné la guerre !". Hélas, l'ingénieur du son britannique qui travaillait avec nous a été arrêté par la Gestapo et déporté dans un camp de concentration, de même que sa femme et sa fille. Je ne sais pas s'ils en sont sortis vivants. (ndw : dans ses Lettres David Newman a parlé d'un camp d'internement à la Bourboule - Puy de Dôme)
L'idée de diffuser depuis le continent est venue du personnage improbable du capitaine Leonard F Plugge - un ancien ingénieur du tout récent London Transport (métro et bus). Les transmissions ont commencé avec le parrainage de Kolster Brandes - à l'époque un fabricant d'équipement sans fil. C'était en 1929 sur Radio Paris. Le capitaine Plugge avait reconnu le fait que certaines émissions de la BBC - en particulier le dimanche - étaient plutôt sombres et formelles.
Alors, il a fait quelque chose à ce sujet et a loué du temps d'antenne aux radiodiffuseurs continentaux - Radio Normandie pour commencer, puis est venu à Paris, le circuit espagnol et une partie de la programmation de l'International Broadcasting Company (IBC) est également allée à Radio Luxembourg.
Toute l'histoire de l'émergence de la radio commerciale d'avant-guerre et immédiatement d'après-guerre est racontée dans les deux versions de "Searching the Ether" - un nom inspiré par Bob Danvers Walker - qui a été diffusé par 20 stations ILR. Une grande partie de la recherche a également été utilisée dans la production conjointe de BBC Radios 1 et 4 "Story of Pop Radio" diffusée en 1982 sur les deux réseaux et répétée un an plus tard sur Radio 1. C'était produit par Trevor Dann et Brian Thompson.
C'est intéressant de savoir qui étaient les annonceurs-animateurs de l'époque d'avant guerre, il y avait Bob Danvers Walker, Roy Plomley, Stephen Williams et Bernard "Benjy" McNab. La sœur de Bernard, Elizabeth, a joué le rôle d'une nurse dans un feuilleton de 15 minutes où elle pensait que ses deux enfants semblaient constipés de façon permanente. Alors, c'était le produit du sponsor qui devait améliorer les choses !
Les autres animateurs après la guerre à Radio Luxembourg étaient Geoffrey Everett, Teddy Johnson, Roger Moffatt, Pete Murray, Hughie Green, Warren Mitchell et David Jacobs.
C'était vraiment l'âge d'or de la radio. Et pour ma part, je suis reconnaissant d'avoir rencontré tant de pionniers de cette industrie dans laquelle je travaille actuellement."
Alan Thompson - BBC Radio Berkshire / BBC Sud. | Alan Thompson is currently a news producer for the BBC and has produced a number of documentaries...
In the late 1970s I set about producing a series for radio under the heading the "Broadcasting Files" as I felt the industry itself had enough interesting stories to tell. For those who didn't know much about radio - I figured the nostalgic element would trigger memories for most people born on the baby boomer era and before it.
I had first broadcast in the US in 1972 and, indeed, my roots in broadcasting go back to the other side of the Atlantic on New England's WOKW-AM as no-one was particularly interested in me before I ventured stateside. There was a wealth of material that could be plundered and it was during a lunch with Paul Noble - later of Radio 4, now at Millbank - during the summer of 1978 that an idea came to fruition.
I remember my Dad saying that, when the pirates were broadcasting in the 1960s, it wasn't unlike what the continental stations did before the war. I heard him mention Radio Normandy and Poste Parisien . Yet when I went to research the matter I found very little available material. That, I thought, would make an ideal book and radio programme. But where to start? But what a programme it would make as no-one had done it before.
One of the stalwarts of the commercial radio era was Bob Danvers Walker - probably better known to post war audiences as the voice of Pathe News - the weekly cinema newsreels and the announcer on Associated -Rediffusions TV's long running radio and network TV quiz show "Take Your Pick" - with your "quiz inquisitor" Michael Miles.
I rang Bob and we agreed to meet for a taped interview at his Oxfordshire home in early 1979. Bob reeled off anecdote after anecdote of his time as Chief Announcer of Radio Normandy and the IBC network which, at the height of its popularity, ran 10 stations from the continent. Bob was at Normandy when war broke out in 1939 and he had been making a series of "body-blow" announcements against the Nazi propaganda machine head by Josef Gobbels - which had been spilling its bile from any European transmitter it could lay its hand on.
Bob said that when the Gestapo marched into the studios of Radio Normandy in the sleepy fishing village of Fecamp they demanded to know where he was - they had his work permit details, his photograph and recordings of him taking verbal swipes at the Nazi war machine. Fortunately Bob had escaped with his wife on the last train out of the region.
Added Bob: "I'm rather glad we won the war!". There was a downside in that the British engineer who worked there was seized by the Gestapo and placed into a concentration camp - his wife and young daughter too. I do not know whether they ever got out alive. (In his Letters, David Newman spoke of an internment camp at La Bourboule - Puy de Dôme)
The idea to broadcast from the continent came from the unlikely figure of Captain Leonard F Plugge - a former engineer with the fledgling London Transport. Transmissions started with sponsorship by Kolster Brandes - at that time a manufacturer of wireless equipment. This was in 1929 from Paris. Captain Plugge had recognised the fact that some programming by the BBC - especially on a Sunday - was rather sombre and formal.
So, he did something about it and rented airtime off continental broadcasters - spearheaded by the aforementioned Radio Normandy, then came Paris, the Spanish circuit and some of the International Broadcasting Company (IBC) programming also went to Radio Luxembourg.
The whole story of the emergence of pre-war and immediately post war commercial radio is told in the two versions of Searching the Ether - a name inspired by Bob Danvers Walker - which has been broadcast by 20 ILR stations. Much of the research matter was also used on the BBC Radios 1 and 4 joint production "Story of Pop Radio" broadcast in 1982 on both networks and repeated a year later on Radio 1. It was produced by Trevor Dann and Brian Thompson.
But it's interesting to see who the continuity announcers and show comperes were from the era - pre-war there were Bob Danvers Walker, Roy Plomley, Stephen Williams and Bernard "Benjy" McNab. Bernard's sister Elizabeth played Nurse Johnston in a 15 minute soap where she once mused "my 'sister' in the series had these two children who seemed to be permantley constipated - and it was the sponsor's product that made things better!"
Other announcers and comperes after the war on Radio Luxembourg were Geoffrey Everett (later at MAM records), Teddy Johnson, Roger Moffatt, Pete Murray, Hughie Green, Warren Mitchell (later Alf Garnett in the TV series) and David Jacobs.
Truly the golden era of radio - and I for one am grateful I have met so many of the pioneers of the industry in which I now work.
Alan Thompson - BBC Radio Berkshire/BBC South. |