Fécamp 1931

 


Le Captain Leonard F. Plugge

(21 September 1889 – 19 February 1981)

Capitain L.F. Plugge - IBC

 

Savant britannique, politicien et inventeur du radio-téléphone de voiture. On connaît peu de choses de la vie du Captain Leonard F. Plugge, excepté le fait qu’il a été ingénieur-conseil du Métro londonien et aussi représentant et vendeur de récepteurs Philco. Il a « inventé » également des lunettes spéciales pour regarder la télévision et il a pris une part dans la recherche scientifique avec la Royal Air Force. Ancien pilote de chasse pendant la première guerre mondiale, Plugge est aussi député conservateur de Rochester, au sud de Londres avant de devenir celui de Colchester en 1935.

Apparemment, cet homme excentrique comprend l’importance de la radio commerciale et prend tout de suite  conscience de l’existence d’un marché potentiel, qui le mène à la fondation de l’IBC - International Broadcasting Company. La première émission commerciale destinée à l’Angleterre avait eu lieu en 1925 avec l’initiative du Capitaine qui  persuada Selfridges's – un grand magasin londonien - de patronner un débat de 15 minutes sur la mode. Cette émission vers l’Angleterre est émise depuis un studio sur la Tour Eiffel. Seultment, trois auditeurs déclarent avoir entendu l’émission non annoncée au préalable, d’où un faible retentissement.


L’année suivante, Plugge parcourt l’Europe avec un véhicule équipé d’un tout premier autoradio de marque Philco. Il remarque que la publicité est autorisée partout où il passe. Ses balades à travers l’Europe lui donnent l’idée de contourner le monopole de la BBC sur les ondes du Royaume Uni. Le gouvernement britannique pense que la publicité représente un puissant moyen de s’enrichir, mais que la radio commerciale n’est qu’une forme de corruption de la morale publique.

British scientist, politician and inventor of the car radio telephone. Little is known about the life of Captain Leonard F. Plugge, except that he was a consulting engineer for the London Underground and also a representative and seller of Philco receivers. He also “invented” special glasses for watching television and took a part in scientific research with the Royal Air Force. A former fighter pilot during the First World War, Plugge was also the Conservative MP for Rochester, south of London, before becoming the MP for Colchester in 1935.


Apparently, this eccentric man understood the importance of commercial radio and immediately realized the existence of a potential market, which led him to the founding of the IBC - International Broadcasting Company. The first commercial broadcast aimed at England took place in 1925 with the initiative of the Captain who persuaded Selfridges's - a London department store - to sponsor a 15-minute debate on fashion. This broadcast to England is broadcast from a studio on the Eiffel Tower. Only three listeners said they had heard the show which had not been announced beforehand, hence the low impact.

The following year, Plugge traveled across Europe with a vehicle equipped with a very first Philco brand car radio. He notices that advertising is allowed everywhere he goes. His walks across Europe gave him the idea of ​​circumventing the BBC's monopoly on the airwaves in the United Kingdom. The British government believes that advertising is a powerful means of enrichment, but that commercial radio is only a form of corruption of public morals.


 

Leonard Plugge et son auto équipée d'un récepteur radio

Plugge était une figure excentrique qui fut l'un des premiers à avoir installé un récepteur radio dans son véhicule à moteur.
Il peut être aperçu en 1931 avec sa "Packard" équipée d'une antenne-cadre.

Plugge was a eccentric figure who was one of the first people to have a radio receiver fitted into his motor vehicle.
He can be seen in 1931 with his radio fitted motor vehicle with a frame aerial.

 



Leonard Frank Plugge (1889-1981) a été en 1926 le premier à posséder une voiture équipée d'une radio intégrée

Leonard Frank Plugge (1889-1981) was the first person in 1926 to have a private car fitted with an integrated radio.





Communication entre objets en mouvement : le Capitaine Plugge et M. H. Connell
avec deux automobiles équipées de radio, qui doivent faire le tour de l'Europe du Sud à 500 milles
de distance et s'efforcer de rester en contact par radio tout au long du voyage




Leonard Plugge et son auto équipée d'un récepteur radio

Le Captain Plugge de Londres vient de faire une randonnée en automobile en Afrique et est re
sté
en liaison constante avec Daventry
(émetteurs en ondes courtes de la BBC vers l'Afrique), malgré la distance de 8 000 kilomètres

London's Captain Plugge has just been on an auto ride in Africa and has been
 in constant contact with Daventry
(BBC short waves to Europe & Africa), despite the 8,000 mile distance


Emetteur de Daventry BBC

Le centre émetteur de la BBC en ondes courtes à Daventry.
Il a fonctionné de 1925 à 1992
https://www.worldradiohistory.com/UK/BBC/BBC-Books/Daventry-Calling-the-World.pdf

http://bbceng.info/Books/dx-world/dx-calling-the-world-2008a.pdf

 

Leonard F. Plugge est le directeur fondateur de l'IBC (International Broadcasting Company), la société qui organise les émissions anglaises de Radio Normandie ainsi que celles de nombreuses autres stations européennes comme le Poste Parisien, Radios Toulouse et Lyon, Radio Luxembourg et certaines stations espagnoles. 

Mr Plugge est considéré comme un "pirate" par la BBC. La publicité est interdite à la radio en Grande Bretagne jusqu'en 1973. Mr Plugge utilise les stations commerciales du continent pour louer du temps d'antenne et détourner la loi. Grâce à lui, Radio Normandie, petite station amateur devient une grosse station de radio commerciale internationale comme l'est devenue Radio Luxembourg après la guerre. En Grande Bretagne, les premières radios commerciales ne sont apparues qu'en 1973.

Leonard F. Plugge is the founding director of the IBC (International Broadcasting Company), the company that organizes the English broadcasts of Radio Normandie as well as those of many other European stations such as the Poste Parisien, Radios Toulouse and Lyon, Radio Luxembourg and some Spanish stations. 

Mr. Plugge is considered a "pirate" by the BBC. Advertising was forbidden on the radio in Great Britain until 1973. Mr. Plugge used commercial stations on the continent to rent airtime and circumvent the law. Thanks to him, Radio Normandie, a small amateur station, became a big international commercial radio station like Radio Luxembourg after the war. The first commercial radio stations appeared in Great Britain only in 1973.




Leonard F. Plugge - programmes anglais de Radio Normandie


 Le Captain Leonard F. Plugge directeur de l'IBC la société responsable des programmes anglais de Radio Normandie


Captain Leonard F. Plugge director of the IBC the company in charge of the English programs of Radio Normandie




Badge / Pin's "International Broadcasting Company"


Le "pin's IBC" (sûrement très convoité de nos jours !)

The "IBC pin" (surely highly sought after these days!)


 

       QU'EST-CE QUE L'I.B.C. ?

LA SOCIÉTÉ INTERNATIONALE DE RADIODIFFUSION (IBC). L'objectif de l'IBC, créée par Leonard Plugge le 12 mars 1930, était de vendre et de diffuser des programmes sponsorisés au Royaume-Uni à partir de stations émettrices sur le continent, brisant ainsi le monopole de la British Broadcasting Corporation (BBC). Cela a commencé avec Radio Normandie en 1931 et la société a appliqué ses principes d'achat de temps d'antenne pour le revendre à des clients sur d'autres stations, notamment Radio Paris, Radio Rome, Radio Toulouse, Radio Ljubljana et Radio Côte d'Azur. Le siège social de l'IBC est d'abord installé au 11 Hallam Street à Londres, à côté de Broadcasting House, à l'époque en construction, mais au fur et à mesure que la société gagnait en puissance financière, elle s'est installée dans des locaux plus spacieux à Portland Place. Les informations sur les programmes n'étaient publiées que par un seul journal national, le Sunday Referee, en raison du boycott des stations de radio commerciales par l'industrie de la presse britannique. Ce boycott a été contré par la création d'une feuille de programmes de l'IBC en 1933, puis par la création du Radio Pictorial, plus sophistiqué, à partir d'août 1934, jusqu'au début de la Seconde Guerre mondiale.
                        
Au cours de son existence, l'IBC a lancé une série d'initiatives visant à développer le nombre d'auditeurs et à démontrer qu'elle était une organisation véritablement internationale. Parmi ces initiatives, le Club IBC, dont la promotion a été faite en juin 1933 dans le Sunday Referee attirait des membres dans tout le pays. Parmi les autres utilisations de la marque IBC, citons l'"IBC Empire Transmission" d'Espagne, les transmissions sur ondes courtes parrainées par Philco An-Wave Radios (EAQ MADRID) et l'"IBC Yankee Network", une série de programmes avec les stations américaines WNAC Boston, et WEAN Providence.

Ces programmes ont été diffusés de décembre 1934 à septembre 1935.

Après la Seconde Guerre mondiale, malgré des efforts acharnés mais infructueux pour relancer sa station phare Radio Normandie comme par le passé, l'IBC s'est spécialisée dans l'édition et la production sonore dans les années 1970.


Sean Street - 2015 (Historical Dictionnary of British Radio)

              WHAT IS I.B.C. ?

INTERNATIONAL BROADCASTING COMPANY (IBC). The purpose of the IBC, established by Leonard Plugge on 12 March 1930, was to sell and broadcast sponsored programming to the United Kingdom from radio-stations on the continent. breaking the British Broadcasting Corporation's monopoly. This began with Radio Normandy in 1931 and the company applied its principles of buying airtime to resell to clients on other stations, including Radio Paris, Radio Rome, Radio Toulouse. Radio Ljubljana. and Radio Côte d'Azur. IBC initially set up as headquarters at 11 Hallam Street in London. adjacent to the site of Broadcasting House, at this time under construction. But as the company gained in financial strength, it moved to larger premises in Portland Place. Program information was carried by only one national newspaper, the Sunday Referee, due to a boycott of commercial radio stations by the British newspaper industry. This was countered by the establishment of an IBC program sheet in 1933 and subsequentIy by the establishment of the more sophisticated Radio Pictorial from August 1934 mail the outbreak of World War II.

During its existence. the IBC instigated a series of initiatives to develop listenership and create a sense of itself as a truly international organization. Among these was the IBC Club, advertised in june 1933, in the Sunday Referee and —according to its own publicity — attractIng a nationwide membership. Other uses of the IBC brand included the 'IBC Empire Transmission' from Spain, shortwave transmissions sponsored by Philco An-Wave Radios (EAQ MADRID) and the 'IBC Yankee Network' a series of transcription programs from WNAC Boston, and WEAN Providence. These ran from December 1934 to September 1935.

After World War II, despite strenuous but unsuccessful efforts to reestablish its flagship station. Radio Normandy. IBC was unable to operate as it had previously, but it remained in existence as a production house in one form or another into the 1970s

Sean Street - 2015 (Historical Dictionnary of British Radio)

Ann et Leonard Plugge          





          Ann et Leonard Plugge
          en 1935 à Los Angeles


          Leonard Plugge, head of the International
          Broadcasting Company of London, with his
          wife Ann, Los Angeles, 1935


           photo Los Angeles Times

Leonard Plugge est un homme d'affaires, un homme politique britannique, ainsi qu'un grand passionné de radio. En tant que principal concurrent commercial de la BBC, il connaît un grand succès avec sa société IBC dont l'activité consiste à acheter du temps d'antenne à différentes radios du continent, pour offrir une programmation légère, beaucoup moins guindée aux auditeurs anglais. Des contrats sont passés avec des stations émettrices en Normandie, Toulouse, Paris et partout ailleurs en Europe, qui sont reçues au Royaume Uni.

Du fait de sa proximité, Radio Normandie bénéfice d’une plus grande audience dans le sud de l'Angleterre que celle de la BBC, le dimanche notamment, probablement dû au fait que la BBC fait “relâche” durant les heures de culte de l'église. Le reste du dimanche, la BBC diffuse une musique austère, des chants religieux et des causeries rébarbatives au ton moral élevé, alors que les émissions de l’IBC proposent plutôt un divertissement musical et léger. Les émissions anglaises de Plugge deviennent de puissantes sources de revenus pour les stations associées car les autorités françaises ont voté de nouvelles lois limitant considérablement les possibilités pour les entreprises privées étrangères de diffuser depuis la France.

Cet homme excentrique avait compris l'importance de la radio commerciale interdite dans son pays et conscient de l'importance d'un marché potentiel, a créé l'International Broadcasting Company. De passage en France, il rencontre Fernand Le Grand et entame des négociations pour pouvoir diffuser des émissions à destination de ses compatriotes avec l'émetteur de Radio Normandie qui devient la première station rivale à entrer en compétition avec la BBC : "Plusieurs centaines de milliers d'anglais écoutent votre poste d'émission et plus d'un quart accepte de payer bénévolement un shilling par an".

Un récen
t micro-trottoir organisé à Fécamp par la radio anglaise "BBC 4" n'a recueilli auprès des Fécampois, on s'en doute, aucun témoignage du passage du capitaine dans leur ville. D'ailleurs, bien peu de Fécampois savent en effet que leur cité abritait avant-guerre une radio périphérique anglaise puissante, comparable de nos jours à RTL ou jadis Europe 1. Quant au Capitaine Plugge, retiré en Californie, il est décédé discrètement à 92 ans en 1981.







                                 Captain Leonard F. Plugge,
                             a great pioneer of commercial radio

                              Le Capitaine Leonard F. Plugge, un grand
                              pionnier de la radio commerciale             >

Leonard Plugge is a British businessman, politician, and radio enthusiast. As the BBC's main commercial competitor, he enjoyed great success with his company IBC, whose activity consisted of buying airtime from various radio stations on the continent, to offer light, much less stilted programming to English listeners. Contracts are made with broadcasting stations in Normandy, Toulouse, Paris and elsewhere in Europe, which are received in the United Kingdom.


Due to its proximity, Radio Normandie benefits from a larger audience in the south of England than that of the BBC, particularly on Sundays, probably due to the fact that the BBC "takes a break" during church hours. 'church. The rest of Sunday, the BBC broadcasts austere music, religious songs and forbidding talks with a high moral tone, while the IBC broadcasts offer more light, musical entertainment. Plugge's English broadcasts are becoming powerful sources of revenue for associated stations as French authorities have passed new laws significantly limiting the possibilities for foreign private companies to broadcast from France.




This eccentric man understood the importance of commercial radio, which was banned in his country, and realizing the size of a potential market, established the International Broadcasting Company. Passing through France, he met Fernand Le Grand and began negotiations to be able to broadcast programs for his compatriots with the Radio Normandie transmitter which became the first rival station to enter into competition with the BBC:
"Several hundred thousand English people listen to your broadcast and more than a quarter agree to pay one shilling a year voluntarily".


A recent micro-sidewalk organized in Fecamp by BBC 4 did not collect from the Fecampois, we suspect, any testimony of the passage of the captain in their city. Indeed, very few inhabitants of Fecamp know that their city was home to a powerful English peripheral radio, comparable to RTL or Europe 1. As for Captain Plugge, retired in California, he died discreetly at 92 years of age in 1981.

 


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