
RADIO-NORMANDIE (p.218)

Nom : Radio-Fécamp puis Radio-Normandie

Directeur : Fernand Le Grand

Emetteur : Villa Vincelli La Grandière à Fécamp puis Louvetot

Studio : Villa Vincelli, puis château de Caudebec-en-Caux

Ouverture : Air de Phi-Phi “C’est une gamine charmante”, puis “Nos vieux pommiers”

Annonce : “Allô, allô, les émissions Radio-Normandie”

Signal : A 21 heures, carillon Westminster

Clôture : “Ma Normandie”.

La légende veut que le 24 décembre 1923, seize amis réunis chez un traiteur de Fécamp entendent

dans le haut-parleur de la salle, Radiolo faire cette annonce régionale au micro de Radio-Paris :

« En ce moment, à Fécamp, chez un des meilleurs traiteurs de la ville, se constitue le radio-club de

Fécamp ». (Voir “L’Illustration” - chapitre Revue de presse au 17 juin 1939)

Ce club est officiellement créé le 1er janvier 1924. Après un an d'existence, il ne compte que dix-

huit adhérents, et son président et animateur, Fernand Legrand (Sous-directeur de la Société Bénédictine

qui appartient à sa famille), imagine un moyen propre à remédier à cet état de chose : il offre un poste

émetteur aux nouveaux adhérents. C'est à la fois un succès et un échec ; un succès, car les ama-

teurs répondent immédiatement à un aussi charmant appel ; un échec car au bout d'un certain temps,

ils préfèrent rester chez eux... pour écouter la radio et délaissent le club. 

C'est alors que l'on décide de maintenir les contacts en allant aux adhérents par l'intermédiaire d'un

petit poste émetteur de faible puissance (15 watts) qui serait chargé de transmettre les nouvelles lo-

cales et régionales. Ce poste est placé dans le salon de la propriété de Legrand et entre en service,

dès 1924, comme appareil d'amateur ayant pour indicatif EF8IC.

Le 18 novembre 1926, il prend le nom de Radio-Fécamp et ambitionne de devenir un véritable poste

de radiodiffusion, c'est-à-dire de diffuser non seulement de la parole, mais également de la musique

et des concerts. La construction d'une nouvelle station devient nécessaire. La décision en est prise,

non sans difficultés : certains membres du club y sont hostiles, considérant cette transformation inu-

tile, chimérique, et se retirent. 

La villa de Fernand Legrand est transformée en station. Le salon sert d'auditorium, l'émetteur est

placé dans une véranda et l'antenne sur le toit. Les résultats sont intéressants. Un noyau d'auditeurs

se forme peu à peu et la publicité apporte des ressources nouvelles.

En mai 1928, les bases d'une fédération des radio-clubs normands sont jetées. Présidée par Le-

grand, cette organisation a pour buts principaux : unir tous les amateurs et clubs en vue de la défense

de leurs intérêts, améliorer le poste actuellement en service à Fécamp et créer une véritable station

régionale normande. 

Aussitôt, Radio-Fécamp abandonne son nom pour prendre celui de Radio-Normandie et on annonce

que sa puissance sera prochainement portée à 250 watts, ce qui lui permettra d'être entendu dans

toute la province.

Cependant, la station ne fait pas partie des douze que l'Etat reconnaît en juillet et autorise à pour-

suivre leurs activités. Informée de l'extension prise par ce poste, l'administration envisage même de

le faire fermer mais Legrand est en mesure de produire plusieurs numéros d'un journal local paru

en 1927 montrant que son « groupement effectuait avant le 1er janvier 1928, avec un poste distinct

de celui de 5e catégorie dont il était titulaire, de véritables émissions de radiodiffusion ». 

(Lettre du secrétaire général des PTT, au service de la radiodiffusion. Documentation Radio-France n° 83).



La demande de Fernand Legrand tendant à bénéficier de la loi du 19 mars 1928 paraissant fondée

en fait et en droit, un décret du 18 février 1929 autorise la station à poursuivre ses activités.

Le 25 mai 1929 est créée la société anonyme les Emissions Radio-Normandie, au capital de 80 000

francs, répartis en 800 actions dont la moitié est remise à Legrand en rémunération de ses apports:

antenne, émetteurs, terrain. C'est sur ce terrain, près de la mer, non loin de la ville, que sont édifiés

les bâtiments abritant le matériel et les deux mâts supportant l'antenne. 

Les commerçants de la région ne sont pas seuls intéressés par ce poste : en raison de l'interdiction

de la publicité dans leur pays, les Britanniques lui accordent une grande attention. Puisqu'il peut

être entendu en Angleterre, il est possible, grâce à lui, de faire des émissions publicitaires reçues

par les auditeurs de ce pays.

Le capital de Radio-Normandie, qui a été porté à 100 000 francs en avril 1930, est élevé le 21 mars

1931 à 500 000 francs et deux nouveaux administrateurs sont nommés : MM. Plugge et Léonard,

tous deux représentant l'International Broadcasting Company Limited ayant son siège à Londres et

qui possède 100 000 francs dans le nouveau capital. 

Devant l'opposition de l'administration à la présence de capitaux étrangers, l'IBC retire ses titres

qu'elle transmet aux Etablissements Kraemer (constructeurs d’antennes et émetteurs). Elle retire également

ses administrateurs mais conserve l'essentiel, le monopole de la publicité émise en langue anglaise

par le poste. 

En 1930, l'ancien émetteur est remplacé par un nouveau de vingt kilowatts fonctionnant en 1932

sous la puissance réduite de six kilowatts, selon les constatations de l'administration. Cette aug-

mentation de puissance est sans doute à l'origine de la gêne apportée par Radio-Normandie à l'ex-

ploitation des stations radio-maritimes et aux interférences avec des postes étrangers. 

La station soulève ainsi de fréquentes et diverses protestations. Entre 1931 et 1933, elles émanent

du service de la TSF (télégraphie) en raison du trouble occasionné aux stations de Boulogne-sur-

Mer, Bonifacio, Marseille et Ouessant dans leur trafic avec les chalutiers. 

L'abandon des ondes fautives conduit le poste à se porter sur d'autres déjà utilisées, d'où, en raison

de l'augmentation continuelle de la puissance du poste, diverses interférences :

- avec des postes français, ce qui provoque des protestations nombreuses d'auditeurs car l'écoute

des autres stations est rendue impossible dans la région ;

- avec des postes étrangers (de janvier 1936 à avril 1938, revendication de la Tchécoslovaquie qui

a reçu à Lucerne l'onde de 269,5 mètres). 

L'administration riposte aux violations de la loi en coupant les communications téléphoniques de

Radio-Normandie (L'administration veut l'obliger à revenir aux caractéristiques de 1928. La puissance est passée

de 700 watts à 12 kilowatts et deux pylônes de 100 mètres de hauteur remplacent les deux vieux mâts) qui n'est plus

en mesure d'utiliser les auditoriums installés dans chacune des principales villes de la région. Le

coup de grâce semble lui être donné par le décret signé à la fin de 1933 et qui, en application du

Plan de Lucerne, ramène la station sur 200 mètres avec la puissance de 200 watts.

Legrand organise alors une grande campagne de presse, de pétitions et crée un mouvement d'opi-

nion en sa faveur, appuyé par des délégations de parlementaires auprès du ministre des PTT. Il finit

par obtenir l'autorisation provisoire de se placer sur 206 mètres. Ses affaires s'arrangent avec la

venue de Georges Mandel au ministère puisqu'une demande de transfert, formulée à plusieurs re-

prises à partir de 1931 et appuyée d'interventions plus ou moins pressantes de parlementaires et

de personnalités, est accordée par décret le 7 août 1935. Le futur poste de Caudebec-en-Caux devra

cependant conserver les mêmes caractéristiques que celui de Fécamp.



Dès le mois d'octobre suivant, des travaux sont entrepris sur le terrain de Louvetot, près de Caude-

bec. La pose de la première pierre donne lieu le 30 novembre à une importante manifestation à la-

quelle participe le britannique Plugge, représentant plus de 250 000 membres « qui forment

l'association anglaise des auditeurs de Radio-Normandie » (“L'Abeille Cauchoise” du 7 décembre 1935. Le

nombre exact est 258 341. Il est probablement exagéré. Selon “Le Nouveau Berry” ses membres versent chacun an-

nuellement un shilling, soit 3,75 francs pour permettre à Radio-Normandie de leur offrir des concerts.)

Le 17 mai 1936, les quatre administrateurs de la société Emissions Radio-Normandie, autres que

Legrand, déposent une plainte contre les agissements de celui-ci : négociation et signature d'un

contrat avec l'IBC, conclusion de marchés divers pour l'édification de la nouvelle station, sans consul-

tation des co-administrateurs.

D'autres raisons sont à l'origine de ce désaccord. Les quatre ex-administrateurs - Legrand les a fait

révoquer - sont prêts à un rapprochement sur tous les plans avec le Gouvernement (L'un d'eux, Joseph

Blondel, est également membre du Conseil de gérance de Paris PTT.) alors que leur adversaire, actionnaire

majoritaire, entend rester seul maître de l'entreprise et est proche, dit-on, des formations d'extrême

droite. En février 1938, le juge d'instruction du Havre rend une ordonnance de non-lieu du chef d'abus

de confiance et en mai, le tribunal correctionnel relaxe l'accusé. 

Puis, en 1940, on apprend que Legrand a vendu ses actions à la société Radio-Manche-Atlantique

qui devient majoritaire à Radio-Normandie. Mais il apparaît que le vendeur possède le contrôle de

cette nouvelle société et se cache derrière M. Briand qu'il a nommé gérant. 

Une enquête effectuée en juin 1938 indique que la puissance utilisée est d'environ 30 kilowatts. La

longueur d'onde : 212,6 mètres est autorisée, à titre provisoire, le 8 mars 1938 mais, en raison de

l'augmentation de puissance, il se produit des interférences avec des postes portugais et roumains,

d'où nombreuses réclamations des gouvernements de ces pays qui accordent cependant une tolé-

rance temporaire jusqu'au 1er novembre 1938.

La France engage alors avec l'Espagne des négociations qui aboutissent à l'échange de la longueur

d'onde de 309,9 mètres (accordée à Grenoble dans le plan de Lucerne) contre celle de 274 mètres

utilisée par Madrid et qui est octroyée à Radio-Normandie, à dater du 1er décembre 1938.

Quelques mois après, le 4 juin 1939 a lieu l'inauguration de la nouvelle station dont les émetteurs

sont installés à Louvetot et les studio et bureaux dans le château de Caudebec.

Liste des longueurs d'ondes et des puissances successives

Années Longueur d’onde Puissance

1926 0,200

1928 0,500

1931 223 et 246 (alternativement)

1932 223 6 kW

1933 (abandon des 246) 16 kW

1934 206 (provisoirement)

1935 269,5

1938 212,6 30 kW

1939 274 56 kW

(cette onde est échangée avec 

les Espagnols contre celle de 309,9)

Note : effectue de la publicité en langue étrangère, mais celle-ci n’est pas interdite par un texte



LA SOCIÉTÉ ANONYME RADIO-NORMANDIE (p.247)

Siège social : 98, boulevard Haussmann à Paris.

Parmi les actionnaires on compte :

- Fernand Le Grand, fondateur du poste ;

- des armateurs du Havre et de Fécamp ;

- la Société anonyme financière d'entreprises électriques à Monaco ;

- Havas ;

- des sociétés anglaises de publicité, qui sont ensuite écartées officiellement, à la demande du 

Gouvernement français.

Elle exploite le poste Radio-Normandie.

Représentant : Fernand Le Grand, qui est en relations d'affaires étroites avec Max Brusset, ce dernier

étant secrétaire général de Radio-Normandie. Ce poste est également proche de Radio 37, puisqu'ils

sont tous deux liés au même journal : Paris-Soir

LES RADIO-CLUBS DE ROUEN 
ET RADIO-NORMANDIE (p.254)

C'est pour éviter sans doute ces sortes de difficultés que Fernand Legrand, propriétaire de Radio-

Normandie, a pris l'initiative de constituer autour de lui une association regroupant les fidèles amis

de son poste. Ce qui lui permet d'affirmer au congrès des radios-clubs de Rouen en 1933 :

«Nous sommes un poste qui n'a pas d'histoire, une coopérative d'émissions dirigée par ses audi-

teurs». (“L’Antenne” du 24 décembre 1933)

Ardent défenseur des postes privés, le journaliste Soulier-Valbert s'appuie sur cette situation pour

souligner la différence qui sépare les studios étatistes d'un poste libre géré par ses auditeurs. La

réalité est cependant moins agréable. Legrand et les autres gestionnaires du poste, tout comme

ceux de Juan-les-Pins, sont les véritables propriétaires et comme tels prennent toutes les décisions

en matière de programme, les auditeurs, même organisés dans les clubs, n'ayant aucun véritable

pouvoir. C'est pour cette raison que la section rouennaise de l'association démissionne en février

1932 de la Fédération normande. Pendant des années, les auditeurs protestent contre les émissions

et la publicité anglaises des postes de Radio-Paris, et surtout Radio-Normandie, sans jamais obtenir

la moindre satisfaction.

Curieusement, le même Soulier-Valbert souligne peu après le congrès de Rouen que l'on doit re-

gretter « l'absence des groupements d'auditeurs groupés autour des postes privés et réunis sous

l'égide fédérale. Nous avons pourtant dix stations pour épauler cette fondation qui serait en quelque

sorte le porte-parole de la radio privée. Mais, s'il existe rue Blanche une Fédération des postes

privés, c'est un organisme purement administratif, sans représentation ni collaboration d'auditeurs»

(“L’Antenne” du 11 février 1934).

Enquêtant sur le prochain Salon de la radio auprès du secrétaire général de la Fédération des postes

privés, notre journaliste apprend qu'un stand sera consacré aux associations d'auditeurs constituées

auprès des postes privés mais il lui est impossible d'obtenir des précisions sur les effectifs :



« Vous les aurez au complet à partir de l'ouverture du salon, certains postes n'ayant pas encore en-

voyé leur relevé. Soyez certain que rien ne sera négligé pour mettre en valeur le nombreux public

qui nous écoute ». (“L’Antenne” du 9 septembre 1934)

A notre connaissance, aucune précision ne sera donnée quant à l'importance de ces associations

vraisemblablement fantomatiques. Mais la situation change avec l'apparition de stations puissantes

et la radio populaire vers 1935-1936.

LA PUBLICITÉ EN LANGUE ANGLAISE (p.497)

Au début des années 30, la publicité en direction des pays étrangers, essentiellement l'Angleterre,

connaît un développement important pour deux raisons : la crise économique limite ses possibilités

en France et en Grande-Bretagne, les émissions publicitaires sont interdites.

Les marchands de réclame sont conduits à faire des offres aux annonceurs d'Outre-Manche eux-

mêmes très intéressés, et obtiennent là-bas de fructueux contrats. Ainsi se multiplient les annonces

publicitaires et les présentations de programmes en anglais, les disques diffusés étant également

interprétés dans la même langue.

Certains jours, à certaines heures, des stations comme Radio-Paris, Radio-Toulouse, Radio-Fécamp,

Nice, le Poste Parisien « deviennent des stations spécifiquement anglaises, à l'usage des auditeurs

anglais » (“L’Antenne” du 5 mars 1933). Les postes britanniques ne donnant le dimanche que des émis-

sions religieuses, les auditeurs qui cherchent à se distraire prennent l'habitude d'écouter les stations

étrangères, et celles-ci, en retour, tiennent compte de la masse de cet auditoire anglais. Cette journée

est presque entièrement accaparée à Radio-Paris par des programmes destinés à la Grande-Bre-

tagne. On peut mesurer l'importance de cet auditoire quand on sait que l'association des sans-filistes,

présidée par le capitaine Plugge, député aux Communes, membre du Conseil d'administration de la

Société Radio-Normandie, compte 258 341 membres. Et ceux-ci versent annuellement un shilling,

soit 3,75 francs pour permettre au poste de Fécamp de leur offrir des concerts intéressants.

Les sans-filistes manifestent fréquemment leur mécontentement devant ces faits. Les réclamations

pleuvent. Les directions des postes concernés affirment que dans le régime actuel de la radio, les

stations privées doivent demander l'essentiel de leurs ressources à la publicité. L'intérêt national, le

service du public ne sont pas la préoccupation première de ces postes qui, avant toute chose, ont

pour objectif de réaliser des bénéfices. La situation devient si sérieuse que le Gouvernement anglais

est amené, par l'intermédiaire de son ambassadeur, à effectuer des représentations auprès de Paris

à partir de 1933 (La première note de Marcel Pellenc au ministre à ce sujet date du 19 mai 1932. Documentation

Radio-France n° 102.). Les divers ministres des PTT adressent aux postes concernés des notes impé-

ratives, non suivies d'effets, puisque les Anglais continuent à protester. 

Laurent-Eynac (Ministre des Postes et Télécommunications) demande à Radio-Normandie de se conformer

aux caractéristiques techniques fixées dans l'autorisation accordée et considère que la diminution

de puissance qui en résultera l'empêchera pratiquement de se faire entendre sur une partie du ter-

ritoire de Grande-Bretagne. Le poste ne bouge pas. Mallarmé informe ensuite Radio-Côte d'Azur,

Radio-Normandie, le Poste Parisien, qu'il est interdit de diffuser de la publicité en langue étrangère

et les invite à lui faire connaître les dispositions prises en ce sens. Sans résultat ; Radio-Normandie

se contente de répondre qu'il mettra fin à toute publicité de l'espèce si la décision est générale. Les

doléances anglaises émanant de la BBC et de la presse continuent d'arriver au ministère des Affaires

étrangères. 

Mandel, à son tour, fait connaître à son homologue britannique que les postes concernés ont été



mis en demeure d'avoir à cesser ces émissions à partir du 1er février 1935. La direction de la radio

se livre à des écoutes qui lui permettent de constater que la situation ne s'améliore pas, y compris

à Radio-Côte d'Azur. Mais peut-être Max Brusset, membre du cabinet de Mandel a-t-il des difficultés

à joindre ou à convaincre Max Brusset, animateur et principal actionnaire du poste provençal.

Après une nouvelle requête de l’ambassade de Grande-Bretagne, il apparaît que les postes français

s'organisent et argumentent. Ils font valoir que d'importants journaux de langue anglaise paraissent

à Paris et comprennent une large publicité qui se fait au détriment des publications françaises qu'ils

viennent concurrencer chez nous. Mandel, après s'être fait remarquer par la sévérité de ses remon-

trances, reprend désormais ces arguments.

Le Gouvernement signe le 31 mai 1936 un décret qui institue deux taxes sur les recettes de publicité

de radiodiffusion dont l'une, celle qui frappe la réclame en langues étrangères, est nettement plus

élevée que l'autre. Mandel considère que cette mesure est de nature à réduire la publicité et ajoute

que l'administration examine les mesures qui permettraient de faire respecter par les postes privés

les conditions d'exploitation qui leur ont été fixées. Il souligne que l'application de ces prescriptions

peut avoir pour effet de réduire la portée des émissions et, par suite, de diminuer le volume des an-

nonces en langue anglaise. Londres ne se satisfait pas de ces considérations et réclame la sup-

pression pure et simple de toute émission publicitaire, ce que les postes privés refusent plus que

jamais. En effet, la taxe instituée, loin de les détourner de ces agissements, les conforte au contraire

dans leur politique commerciale pour deux raisons qui sont autant d'arguments présentés par eux

comme justifiant leurs émissions devant l'opinion :

- en les imposant, le décret leur reconnaît implicitement le droit de faire de la publicité, y compris en

langue étrangère ;

- cette publicité fait rentrer dans le Trésor Public des sommes importantes en devises étrangères.

La situation ne s'améliore pas. Elle s'aggrave même car Radio-Lyon se met, lui aussi, à émettre en

langue anglaise. Aussitôt la direction de ce poste est invitée à respecter les conditions d'exploitation

que lui a fixées l'arrêté du 30 octobre 1936. Celle-ci s'incline non sans faire remarquer que l'instau-

ration d'une taxe lui avait laissé croire que l'interdiction antérieure était implicitement abrogée.

A une nouvelle injonction du ministre, consécutive à une intervention réitérée du département des

affaires étrangères régulièrement sollicité par nos voisins, Radio-Normandie fait remarquer que sa

publicité rapporte une moyenne de 120 000 francs (en avril 1938 : 160 000 francs) par mois à l'Etat

et signale que cette suppression avantagera les postes italiens et luxembourgeois. Le Gouvernement

suit une politique qui ne semble pas très cohérente. Il adopte, les 19 mars et 8 juin 1937 deux décrets

interdisant à Radio 37 et Radio-Cité toute publicité en langues étrangères. Puis, le 31 août, un nou-

veau texte porte à 65 % la taxe qui frappe les recettes brutes de cette publicité dont on espère ainsi

faire baisser le volume.

On ne semble pas très convaincu, en haut lieu, de l'efficacité de cette mesure car le 9 septembre,

un nouveau décret d'interdiction est pris à l'endroit de Radio-Méditerranée. Par contre, on demande

simplement aux autres postes de renoncer. On se propose, toutefois, en cas de refus, d'étudier les

moyens qui permettraient éventuellement de l'interdire à tous. Plusieurs quotidiens français et anglais

font connaître que le ministre envisage de prendre un décret d'interdiction générale de toute publicité

en langue étrangère, et aussitôt la Fédération des postes privés attire l'attention du Gouvernement

sur les points suivants : 

« Nos émissions en langue anglaise ne contiennent aucune propagande politique et n'ont soulevé

aucune réclamation de cet ordre. Ces émissions qui ont lieu, en complément des émissions en

langue française, en dehors des heures normales, ne sont donc pas contraires aux accords interna-

tionaux. Les postes étrangers (italiens, belges, luxembourgeois) acceptent de diffuser la publicité

destinée à nos nationaux sans que le Gouvernement français ait jamais protesté à ce sujet. D'autre

part, des postes étrangers comme les postes russes et italiens diffusent journellement en français



et en arabe des conférences destinées à notre pays et aux populations de nos colonies ou pays de

protectorat. En réalité, les réclamations de certains éléments de la presse anglaise contre nos émis-

sions sont d'ordre essentiellement commercial ; ces journaux regrettent de voir les annonceurs an-

glais payer continuellement à nos stations, pour leur publicité, quelques millions de francs ainsi

détournés des milliards des budgets publicitaires de la presse anglaise... » (Cité dans une note au ministre

des PTT datée du 31 janvier 1938. Documentation Radio-France n°102).

De l'avis de la Fédération, le Gouvernement ne peut prendre contre les postes privés, une mesure

qui serait uniquement favorable aux concurrents commerciaux étrangers. De plus, cette activité fait

rentrer en France des devises étrangères et assure au Trésor Public des recettes importantes par

le jeu de la taxe au taux de 65 % des recettes brutes.

En mars 1938 l'interdiction n'est formelle que pour les postes suivants :

Radio-Toulouse : arrêté du 3 juillet 1933;

Radio-Lyon : arrêté du 30 octobre 1934 ;

Radio 37 : décret du 19 mai 1937;

Radio-Cité : décret du 8 juin 1937 ;

Radio-Méditerranée : décret du 9 septembre 1937.

Lebas décide alors qu'elle sera interdite par un décret pris en Conseil des ministres mais aucune

décision n'intervient. Le Gouvernement est toujours hésitant sur la conduite à tenir. L’administration

des PTT pousse à l'interdiction avec de sérieuses raisons :

- il existe une certaine inégalité de traitement entre les différents postes privés que l'on ne peut jus-

tifier ;

- la France a signé les documents de Lucerne, y compris la résolution qui invite les membres de

l'UlR à éviter la diffusion systématique de programmes ou de communications destinés spécialement

aux auditeurs d'un autre pays et qui feraient l'objet d'une protestation de la part des organismes de

radio de ce pays. Elle a souscrit, de même, aux plus récents travaux de l'UlR et à ses résolutions

dans ce domaine : Ouchy : juin 1937 - Nice : décembre 1937 (Note au ministre des PTT datée du 1er mars

1938 Documentation Radio-France n° 102) ;

- Radio-Normandie est certes très écouté en Grande-Bretagne. Mais ce résultat ne peut être obtenu

que parce que ce poste utilise une longueur d'onde qui n'appartient pas à la France, avec une puis-

sance qui provoque le brouillage partiel d'autres postes : roumains, portugais, et entraîne de légitimes

protestations de la part de ces pays.

Cette question dépasse, cependant, le cadre du ministère des PTT. Elle intéresse également les Af-

faires étrangères ainsi que d'autres départements qui ont à mesurer les répercussions d'une éven-

tuelle mesure d'interdiction : les Finances, par exemple. La Fédération des postes privés le sait bien

et s'appuie dans sa campagne sur ces arguments, ajoutant que le public anglais n'est pas unanime

à condamner la publicité comme on le prétend, car si cela était, il se porterait sur d'autres postes,

celle-ci perdrait alors de son efficacité et les contrats ne tarderaient pas à disparaître.

On est en droit de se demander, toutefois, si les tergiversations françaises ne visent pas à se donner

une monnaie d'échange dans les relations avec les autorités britanniques. Les délégués à la confé-

rence du Caire ont le sentiment que la Grande-Bretagne est très intéressée à la suppression de

cette publicité au point qu'elle pourrait avoir comme contrepartie l'abandon par elle de certaines au-

tres exigences. La question est alors réexaminée et les choses restent sans changement jusqu'à la

guerre.
(Notons cependant que d'autres postes se mettent officiellement à diffuser de la publicité en langues étrangères puisque

Radio-Lyon verse à l'Etat à ce titre la somme de 229 943,90 francs pour la période allant de janvier à octobre 1938. 

Documentation Radio-France n° 102).

Extraits du Tome 1 (1921-1944) de l’Histoire Générale de la Radio et Télévision en France par Christian Brochand
Comité d’Histoire de la Radiodiffusion - La Documentation Française - Paris 1994


